Les deux villages de Luma et Bongahélé concernés par le projet se trouvent à mi-chemin entre la Ville de Kribi 15km vers le nord et Lolabé, 15km vers le sud. Les habitants exploitent les ressources de la forêt et de la pêche. Les deux villages bénéficient également des retombées économiques liées au tourisme de Kribi, chef lieu de département Océan – région Sud, et plus récemment de la construction récente du port en eau profonde à Lolabé.
Les populations s’approvisionnaient en eau à partir des ruisseaux avoisinants ou à partir de puits peu profonds. La situation devenait critique en période sèche de janvier à avril et obligeait les populations à s’éloigner.
Il n’y avait pas de système d’assainissement collectif ou individuel organisé. Les bénéficiaires directs sont l’ensemble des habitants des deux villages de Luma (Grand Batanga 1) et Bongahélé (Grand Batanga 2).
Construction d’un réseau autonome de distribution d’eau potable de 3km pour desservir quelques 4000 habitants. Il comprend deux châteaux d’eau équipés d’une pompe et d’un système de filtrage de l’eau. Ces deux châteaux d’eau desservent douze fontaines, situées dans l’espace public. La distribution aux fontaines est gérée par le comité de village. Elle s’opère moyennant l’acquisition de tickets d’achat (prix de base: 833 francs cfa le M3). Les équipements ont été livrés en septembre 2017, ils fonctionnent depuis oct. 2017. Depuis, les habitants s’initient à ce nouveau système de distribution d’eau. Des extensions privées vers les foyers sont prévues dans une phase ultérieure, après un temps d’essai d’exploitation.
en France : AQUASSISTANCE – SEDIF – Conseil Général du Val de Marne – Ville d’Ivry – Guilde des Microprojets – Réserve Parlementaire de la sénatrice EELV, Esther Benbassa.
Au Cameroun : Le GIC, MADIBA M MBOA, ERA-CAMEROUN