Notre objectif : implanter, au plus près des populations villageoises, des équipements d’alimentation en eau potable et des sanitaires accessibles au plus grand nombre d’habitants.
Naissance d'Autour de l'Eau
L’association est née à la suite d’un voyage au Cameroun de Solange Cypel, Rachel Houppertz, Daniele Feriani et leurs enfants, partis sur les traces de leur grand père Ntonga Malapa, originaire de Kribi au Cameroun.
De ce voyage, Autour de l’eau est née au printemps 2006, pour aider, accompagner et permettre aux populations qui en sont privées, un accès à l’eau potable.
Notre mission
Autour de l’eau oeuvre pour le développement des différents usages de l’eau, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels. Nous collectons des dons et des subventions pour initier, développer et piloter des projets locaux d’installations d’équipements hydrauliques.
Notre objectif est d’implanter, au plus près des populations villageoises, des équipements d’alimentation en eau potable et des sanitaires accessibles au plus grand nombre d’habitants.
Kribi comme point d'ancrage
Notre première action a été d’aider à la constitution d’une organisation partenaire Madiba M’boa, issue du quartier où nous voulions implanter notre premier équipement hydraulique.
Les premiers projets ont été mis en œuvre et réalisés au Cameroun, plus précisément à Kribi. Kribi est une ville de plus de 100 000 habitants sur la côte atlantique, à 200 km au sud de Douala, capitale économique du Cameroun.
75% des habitants vivent de la pêche et de l’agriculture, le revenu moyen est inférieur à 1000 FCFA par jour. Les trois-quarts de la population n’a pas n’a pas accès à l’eau potable.